Apprendre à piloter

Aéroclub de la rochelle et de la Charente Maritime

L’ALCR fait partie des 600 aéroclubs affiliés à la FFA et habilités par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) à former les pilotes.
Découvrez ci-dessous les formations disponibles.

Vous désirez-vous initier au pilotage ? Voici les propositions de notre Aéroclub...

Passeport prêt au décollage : durée 1h30

Lors de ce programme, vous entrez dans un début de formation qui peut vous entrainer vers une licence de Pilote Privé d’Avion.

Vous bénéficier également des éléments suivants :
– 1 manuel de formation initiale
– 1 licence fédérale « Initiation au pilotage »
– 2 numéros d’info Pilote, le magazine d’information de la FFA
– Des outils numériques associés

Aéronef : DR 400
Durée : 1h30 maximum
À NOTER : Les tarifs sont évolutifs en fonction du prix des carburants !
Prix : Indiqué sur le site de la Fédération

Validité 6 mois

Passeport montée initiale : durée 3h00

Lors de ce programme, vous entrez dans un début de formation plus complet qui peut vous entrainer vers une licence de Pilote Privé d’Avion.

Vous bénéficier également des éléments suivants :
– 1 manuel de formation initiale
– 1 licence fédérale « Initiation au pilotage »
– 2 numéros d’info Pilote, le magazine d’information de la FFA
– Des outils numériques associés

Aéronef : DR 400
Durée : 3h00 maximum
À NOTER : Les tarifs sont évolutifs en fonction du prix des carburants !
Prix : Indiqué sur le site de la Fédération

Validité 6 mois

Brevet d'Initiation Aéronautique - BIA

Destiné aux scolaires à partir de 13 ans, le BREVET d’INITIATION AERONAUTIQUE est un diplôme français délivré conjointement par le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge du transport et par l’Éducation Nationale.
Il sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique et s’effectue dans le cadre d’une convention signée entre notre aéroclub et un établissement scolaire.
Il comporte une initiation théorique ( 40h ) dispensée par un titulaire du CAEA, ainsi qu’une initiation pratique à l’aéroclub.
Le titulaire d’un BIA peut obtenir des bourses en s’adressant à son aéroclub.
Un tiers des élèves qui obtiennent le BIA poursuivent vers le BREVET DE BASE.

Pour en savoir plus : https://eduscol.education.fr/sti/bia

Licence de Pilote d’Avion Léger – LAPL

Dès l’âge de 17 ans, la LAPL (Light Aircraft Pilot Licence), licence de pilote d’avions légers, vous permet de voler SEUL(E) à bord d’un avion monomoteur, de 4 places maximum, partout en Europe, de jour.
Pour passer les épreuves, vous devrez détenir un certificat médical valide et être présenté(e) par un organisme de formation (notre aéroclub !) à 17 ans révolus.
Vous devrez enfin avoir au moins 30 heures de vol d’instruction dont 15 heures d’instruction en vol double commandes et 6 heures de vol en solo supervisé, dont un minimum de 3 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d’un minimum de 150 km (80 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet à effectuer sur un aérodrome autre que l’aérodrome de départ.
L’emport de passagers pourra être autorisé après 10 heures de vol supplémentaires.

Licence de Pilote Privé – PPL

Accessible dès l’âge de 17 ans (révolus le jour de l’examen), la licence de pilote privé (ou PPL pour Private Pilot Licence) permet de voyager et d’emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance.
Les conditions d’obtention sont :
Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé
Subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés
Avoir accompli au minimum 45 heures de vol.
Totaliser au minimum 25 heures de vol en double commande et au moins 10 heures en solo supervisé.
La PPL autorise à voler dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue (VMC – Visual Meteorological Conditions) ; on dit que le vol est VFR (Visual Flight Rules).
Pour voler dans des conditions météorologiques dégradées (IMC – Instruments Meteorological Conditions), le pilote doit posséder la qualification de vol aux instruments (IR – Instruments Rating), l’avion devant lui aussi classé IR.

Après le LAPL OU LE PPL...

Une fois votre LAPL ou PPL en poche, vous aurez de multiples raisons d’élargir votre domaine de vol :
VOYAGER : faites-vous lâcher sur un avion de voyage et partez découvrir des régions ou des pays par la voie des airs.
Puis pour compléter votre formation :
VOL EN MONTAGNE : passez une « qualif » spécifique pour alliez le plaisir du pilotage et les paysages grandioses. Goûtez aux joies de poser un avion à 3500m d’altitude sur un glacier avant de redécoller face au Mont-Blanc enneigé !
VOL DE NUIT : découvrez la magie du vol à vue de nuit, la tête dans les étoiles, et vous comprendrez ce qui a inspiré Saint-Exupéry.
VOL AUX INSTRUMENTS : la qualification IR (Instruments Rated) permet de voler par presque tous les temps dans les mêmes couloirs que nos grands frères, les avions de ligne.
VOL SUR DES AVIONS DE COLLECTION : certains clubs entretiennent de vieux avions tels que des Stampe, Piper J3 ou des Jodel. Voler à leur bord se mérite car une heure de vol nécessite souvent une heure de maintenance (et il faut mettre la main dans le camboui).
DEVENIR INSTRUCTEUR : suivez une formation dans un centre agrée et goûtez aux joies de la transmission de votre savoir.
DEVENIR PILOTE DE LIGNE : suivre une formation dans une école spécialisée comme certains de nos membres aujourd’hui en ligne !
DEVENIR PILOTE DANS UN CORPS D’ARMÉE : un engagement particulier. Certains de nos jeunes membres volent sur rafale ou hélicoptère Caracal et autres…

FCL 055 VFR : Compétence Aéronautique

La licence PPL in your pocket, vous pourrez voyager sur l’ensemble du territoire français .
Mais pour passer les frontières, vous devrez avoir passé avec succès un CONTRÔLE DE COMPÉTENCE EN LANGUE ANGLAISE, l’anglais étant en effet la langue aéronautique internationale.
Même si vous ne souhaitez voler aussi loin, le ciel de La Rochelle est fréquenté tout au long de l’année par des pilotes privés étrangers et l’aéroport reçoit de nombreuses lignes commerciales (RYANAIR, EASYJET…). En vol, comprendre ce que dit l’autre est un GAGE de SECURITE.
Les cours sont GRATUITS et se déroulent hebdomadairement en début de soirée, au sein de 2 CLASSES de niveaux (débutants / avancés)
Ecoute de trafic réel, vocabulaire aéro, phrases d’urgence, vidéos interactives, etc… autant de supports qui permettent l’acquisition et l’entrainement pour se faire comprendre en langue de Shakespeare avec Nigel WALTERS.